jeudi, 27 février 2020
A+ R A-

Informations

Permanences Point Accueil Emploi

 

Permanance PAEPermanance PAE 2

 

Élections Municipales :

Les électons municipales se dérrouleront le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars en cas de second tour.

Changement d'adresse:

En cas de changement d'adresse, y compris au sein d'une même commune, vous devez impérativement le signaler en mairie. Vous pouvez faire la démarche en ligne sur service-public.fr et joindre la version numérisée d'un document justificatif du nouveau domicile (inférieur à 3 mois). Si vous souhaitez faire la démarche en mairie, vous devez aussi fournir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et le formaulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en ligne ou en mairie)

En cas de non signalement de changement d'adresse, vous risquez une radiation des listes électorales et donc de ne pas pouvoir voter aux prochaines élections.

Le candidat doit remplir les conditions suivantes :

♦ Être Français ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne
♦ Être électeur et âgé d'au moins 18 ans au 1er janvier de l'année d'élection
♦ Ne pas être privé de ses droits civiques
♦ Ne pas être placé sous tutelle ou curatelle
♦ Avoir satisfait à son devoir relatif au service national
♦ Être électeur de la commune concernée ou y payer des impôts locaux.

Pour les communes de 100 à 499 habitants, il faut élire 11 membres du conseil municipal.

Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour du scrutin à la sous préfecture de Vitré/Fougères. Les documents seront disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.Il faut y décliner son identité, sa profession et ses coordonnées. En outre, le dossier doit contenir une attestation d'inscription sur la liste électorale de la commune ou une copie de la décision de justice approuvant l'inscription du candidat.

 

Recensement obligatoire à 16 ans :

Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français, dans les 3 mois qui suivent le jour de son 16eme anniversaire. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d'autres examens et concours publics.

Le jeune doit se présenter en mairie, muni de sa carte d'identité ainsi que de son livret de famille.